Fédération de la Nièvre

Fédération de la Nièvre
Accueil
 

Hastag #pcf sur Twitter

le 10 juillet 2012

     
     
     

    Jean-Michel Baylet dans la Nièvre : VERBIAGE !

     

    Il est venu « saluer le modèle rural nivernais ». S’exclamer devant « la puissance, la volonté, le courage hors du commun » des nivernais. « Très sincèrement, je ne pensais pas découvrir une telle énergie, de telles entreprises… ». Et bla bla bla. On imagine qu’il dit bien sûr la même chose en Bretagne ou dans les Bouches du Rhône.

    En attendant, c’est bien le Ministre « de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales » qui était là. Celui qui a à répondre de la suppression de sept Trésoreries en deux ans dans la Nièvre ; de la suppression prochaine du service Impôts Entreprises de Château-Chinon ; de l’amputation dramatique de 30% des dotations aux collectivités d’ici à 2017 ; de la suppression annoncée d’une sous-préfecture dans la Nièvre (ce qui ne l’empêche pas de proposer la nomination, dans chaque département, d’un sous-préfet « chargé de la ruralité »...) ; la liste serait longue, et quand les parents d’élèves forcent la porte pour contester la suppression de 10 nouvelles classes à la rentrée prochaine, il s’engage (sans rire) « à prendre rendez-vous avec la Ministre de l’Education pour parler d’aménagement du territoire »…

    Quant aux entreprises « formidables », on imagine qu’il ne s’agit pas de Vallourec, Faurecia, Philips ou Energia… engagées dans une nouvelle vague de casse industrielle dictée par des actionnaires voraces, tout émoustillés par les perspectives prometteuses de la Loi El Khomri.

    « Monsieur le Ministre, vous avez beaucoup de travail. Nous vous souhaitons bon courage, et serons à vos côtés pour co-construire un système de développement pour nos territoires ». Tout est dit dans cette conclusion mielleuse du Président socialiste de l’Amicale des Maires, à l’issue d’une rencontre qui décidément, aura donné l’image d’un beau dîner mondain perché au-dessus d’un volcan prêt à entrer en éruption.

     

    Il y a actuellement 0 réactions

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.