Déclaration de la Fédération de la Nièvre du PCF suite au premier tour des élections législatives

Nous connaissons dès à présent les résultats du 1er tour des élections législatives suite à une campagne électorale des plus courte de l’histoire de la Vème République.

Pour la première circonscription : c’est le Rassemblement National qui arrive en tête, la députée sortante, Perrine Goulet en deuxième et Brice Larèpe, candidat du Nouveau Front Populaire en troisième place.

Pour la deuxième circonscription, le RN arrive en tête, suivi de Christian Paul, candidat du Nouveau Front Populaire et Sandra Germain, candidate Ensemble.

C’est une nouvelle poussée de l’extrême droite qui s’est exprimée malgré une participation en forte hausse. C’est aussi un désaveu des politiques libérales mortifères d’Emmanuel Macron.

Après ce premier tour, toutes les forces républicaines doivent répondre dans la clarté à une seule question : sont-elles prêtes ou non à voir la France défigurée par la conquête par le RN et ses alliés d’une majorité absolue de sièges à l’Assemblée nationale ? Pour les communistes de la Nièvre, la réponse est claire : NON ! Les forces d’extrême droite ne doivent pas mettre la main sur la République et notre département.

Avec des député·es RN majoritaires, les Nivernaises et Nivernais seront encore plus frappé·es par les politiques d’austérité qui s’aggraveront, impactant sur les services publics, l’accès aux soins déjà durement touchés. Les droits, si chèrement conquis, à une protection sociale de haut niveau, à une existence digne pour toutes et tous, aux services publics se verraient piétinés. Le principe d’égalité entre les êtres humains, quelques que soient leurs origine, leurs couleurs de peau, leurs confessions ou leur  genre se verrait dynamité au « nom de la préférence nationale », privant ainsi des milliers de Nivernaises et Nivernais de leurs droits fondamentaux instaurés par notre république.

C’est pourquoi dans la première circonscription, Brice Larèpe, en ballottage en troisième position, a décidé de retirer sa candidature. Nous appelons à voter pour la candidature républicaine la mieux placée pour battre l’extrême droite, c’est-à-dire Perrine Goulet.

Pour la deuxième circonscription, nous appelons l’ensemble des électrices et électeurs attaché·es à notre République et ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, de voter pour le candidat du Nouveau Front Populaire Christian Paul.

Dimanche 7 juillet, votons massivement pour les candidates et candidats du Nouveau Front Populaire et des forces républicaines qui permettront de battre l’extrême droite ! Pas une voix ne doit manquer !