Vos publications

Bienvenue sur la page de publication de la fédération de la Nièvre.

Les deux plus récentes sont mises en avant, il suffit de cliquer sur le lien correspondant pour accéder à leur contenu.

Il y a ensuite toutes les publications, les unes sous les autres, les plus récentes au dessus.

Bonne lecture !

Articles récents

Les deux derniers articles :

Tous les articles

Journée internationale pour la Paix

Discours prononcé lors du rassemblement organisé par le Mouvement de la Paix de la Nièvre devant la Préfecture de la Nièvre le 21 septembre à 18h00.

Nous voici réunis ici, square de la Résistance en cette journée internationale pour la Paix.
La paix, que nous considérons avec Jaurès comme « le plus grand des combats ».
Oui ! La paix est plus que jamais notre combat parce que la guerre défigure l’humanité, parce qu’il ne peut pas y avoir de progrès social ni de progrès écologique sans paix, parce qu’en 2022, c’est 55 conflits dans le monde ayant fait 238 000 morts.
Les guerres tuent sur l’instant mais elles tuent aussi toujours après coup. Les champs de bataille de la Première Guerre mondiale recèlent encore des munitions parfois toxiques comme celles au gaz moutarde. La Seconde Guerre mondiale ne fut pas en reste, se terminant par les deux bombes atomiques qui tuèrent après la guerre nombre de celles et ceux qui se croyaient survivant à l’explosion.
Plus près de nous, le napalm et l’agent orange ont frappé plusieurs générations de non-combattants après la fin des hostilités.
Depuis, une nouvelle munition a fait son apparition : l’obus à uranium appauvri. Il a eu comme premier champ d’expérimentation la guerre du Golfe où Français, Britanniques et Américains l’utilisèrent contre les blindés et les postes de commandement irakiens.
Il s’agit d’un obus flèche qui peut être tiré du canon d’un char ou d’un canon type Cesar. Sa flèche est constituée d’uranium appauvri, auquel à ce jour aucun blindage connu ne résiste.
Le Royaume-Uni va en livrer à l’Ukraine. Biden aurait donné aussi son accord. Problème : les Russes ont aussi ce type de munition. Ainsi que les Français.
Cette munition, une fois son objectif atteint, le détruit et provoque un épandage de poussières radioactives. Certes le rayonnement est plus faible, mais il est bien réel et peut contaminer des zones entières de culture, des hameaux, des quartiers et des villes.
Cette munition a été utilisée au Kosovo et, à ce jour, on constate une augmentation anormale des cancers malheureusement bien connus de la thyroïde, des poumons et des leucémies.
En France, des anciens militaires dans le Golfe se battent pour reconnaître leur maladie du fait de l’utilisation de munitions de ce type, car le vent ne fait pas de différences entre amis et ennemis.
La paix ne se construit pas en fabriquant des armes. Pourtant, c’est la réponse que donne les états européens, sous l’injonction de l’OTAN, face au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ce n’est pas la voie diplomatique qui est prise mais la voie de l’escalade guerrière, misant sur une guerre longue qui permet de mettre une économie de guerre en place et qui ainsi légitimerait une augmentation des dépenses militaires des états européens bien au-delà des besoins de la défense nationale (comme c’est le cas de la loi de programmation militaire 2024-2030 de la France qui prévoit 413 milliards de budget aux armées sur 7 ans), et qui sert non pas la défense nationale mais les intérêts capitalistes des marchands de canons. C’est d’ailleurs devenu une des priorités de la Commission européenne L’Union européenne est proche de mettre en place un nouvel instrument doté de 1 milliard d’euros, qui prévoit la passation conjointe de marchés de produits de défense (systèmes d’armes, munitions, matériel médical de combat) par au moins trois États membres. L’UE devient une des principales financeuses de l’industrie d’armement (même américaine d’ailleurs) et alimente la course au surarmement.
Nous devons exiger du gouvernement français que celui-ci ne se lance pas dans cette course à l’armement, ne livre pas d’obus à sous-munitions et arrête la production de telles armes.
Nous voulons la paix dans le monde ! Nous voulons la paix en Europe, la paix pour les peuples d’Europe, pour les familles, les travailleurs et les travailleuses, la jeunesse européenne ! Car ce sont toujours les mêmes qui paient le prix cher de la guerre, qui en souffrent et en subissent les conséquences économiques : chômage, récession, inflation, restrictions ! Les riches n’en souffrent pas, mais les travailleurs et travailleuses si !
Alors stop à la guerre et oui à la paix !

Situation inquiétante à l’Hôpital de Nevers !

A plusieurs reprises cet été, la presse locale a évoqué la situation à l’hôpital de Nevers, qui ne laisse d’inquiéter : l’hélicoptère du SMUR délocalisé à Decize, une journée du 14 août « presque pire que pendant le Covid », sans praticien hospitalier pour des dizaines de patients, des files d’attente de 7 heures, des brancards alignés dans le sas des ambulances…

Voilà le bilan des gouvernements successifs qui ont conduit à l’asphyxie budgétaire, la pénurie de médecins, la privatisation de la santé. Les communistes ont combattu de toutes leurs forces ces orientations, qui ont malheureusement été appliquées à marche forcée (de la loi Bachelot à la loi Touraine), et accélérées par E. Macron. Les conséquences sont dramatiques. Il est urgent de changer de cap !

A Nevers, le problème semble lourdement aggravé par des pratiques internes mises en cause, y compris par voie de presse, par une partie du personnel hospitalier. Les faits dénoncés sont graves. La Fédération de la Nièvre du PCF s’associe à la demande d’un audit complet du fonctionnement du CHAN, formulée par le Conseil Départemental et l’Ordre des Médecins. L’accès aux soins des Nivernaises et des Nivernais n’est pas négociable. Cela suppose une profonde réorientation des politiques de santé au plan national, et une « démocratie sanitaire » bien réelle au plan local !

Communiqué de presse

La Justice et la Vérité pour Nahel doit s’accompagner de grandes transformations pour une société plus juste et égalitaire !

Le meurtre du jeune Nahel à 17 ans pour un refus d’obtempérer a choqué et ému des millions de nos concitoyen·nes. Les communistes, par la voix de Fabien Roussel, leur secrétaire national, ont exprimé tout leur soutien aux proches et à la famille de Nahel à la suite du drame.
La suppression de la Police de proximité par Nicolas Sarkozy ou encore les changements
successifs dans la doctrine de maintien de l’ordre n’ont fait qu’accentuer les difficultés. La loi de février 2017 relative à la sécurité publique, notamment, sous le quinquennat de François Hollande, qui a largement élargi le droit d’usage par les policiers de leurs armes, mène à des drames comme celui de Nanterre.
Les communistes de la Nièvre appellent le président de la République et son gouvernement à entendre la colère et à produire les actes nécessaires pour une réforme profonde de l’institution policière, de sa formation, de ses missions et de ses doctrines d’emplois de la force, pour une politique de tranquillité publique avec une police républicaine proche des citoyens, au service de leurs attentes et de leurs besoins. Cela devra passer par une lutte acharnée contre le racisme et les discriminations.
L’absence de volonté de l’État à lutter contre les inégalités sociales et territoriales (l’abandon du plan Borloo pour une relance de la politique de la ville en 2018 en est la preuve), le manque de perspectives d’une vie digne pour bon nombre de jeunes et leurs familles sont insupportables.
Aussi, nous exigeons que les moyens nécessaires soient mobilisés dans le cadre des nouveaux contrats de ville en cours d’élaboration ainsi que dans le cadre de la revitalisation des territoires ruraux. Le gouvernement doit arrêter sa logique austéritaire et garantir l’égalité réelle en droits pour tous. Cela passe également par une lutte active contre les ségrégations sociales et territoriales.
Nous exigeons la mise en place d’un nouveau pacte républicain. Il faut notamment donner les moyens aux collectivités locales et aux élu.es locaux pour agir plus fortement dans la mise en place de nouveaux services publics qui répondent aux besoins des populations et relèvent le défi de l’émancipation collective, tout en garantissant l’égalité sur tout le territoire national.
Si la profonde colère est légitime, elle ne peut pas trouver d’issue dans la généralisation des actes de violence, nous appelons les jeunes de notre département au calme et à transformer leur colère en conquêtes politiques pour eux-mêmes et toute la société. Nos quartiers, nos villages, nos villes, notre département, peuvent être l’avenir, construisons-le ensemble.

Bon de soutien à l’Humanité

Les 15, 16 et 17 septembre se tiendra la Fête de l’Humanité, sur la Base 217 au Plessis-Pâté/Brétigny sur orge. Comme tous les ans, c’est un rendez-vous incontournable de la rentrée politique de septembre. Elle sera le carrefour des luttes qui se sont engagés depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites de Macron. Grand rendez-vous politique à travers les débats qui se tiennent tout au long du week-end de la Fête, c’est aussi un moment culturel et populaire. Ce sont 3 scènes sur lesquelles les artistes du moment joueront. Ce sont un espace pour les arts vivants (Espace Jack Ralite), un « Village du Livre », un « Village du Monde » qui se tiennent sur l’espace de la Fête.

Cette fête ne se ferait pas sans la force militantes mais elle ne se ferait pas non plus sans un soutien financier et ce, à travers ce que l’on appelle le « bon de soutien ». C’est une vignette qui est vendu cette année 40€ et qui donne droit d’entrée sur la fête.. Soutenir la Fête de l’Humanité est un acte politique et militant permettant de faire perdurer ce rendez-vous indispensable à celles et ceux qui veulent changer ce monde pour un monde de paix, de respect des humains et de la planète. Il permet aussi de maintenir la parution du journal L’Humanité, qui aujourd’hui est sous surveillance du tribunal de commerce et qui exige dans son plan de continuation que la Fête soit bénéficiaire. Si le soutien à la Fête n’est pas à la hauteur espérée, l’ensemble de L’Humanité, Journal et Fête, peuvent disparaître demain.

Que tu soies disponible ou non pour aller à la fête, tu as la possibilité de te procurer le bon de soutien auprès de la Fédération ou auprès des sections afin de faire cet acte politique et militant utile pour le paysage médiatique où le journal L’Humanité reste un organe de presse indépendant délivrant les informations d’un point de vue marxiste.