Les Français et les Françaises dans la diversité de leur vote ont porté le Nouveau Front Populaire en tête du scrutin et déjoué le scénario d’une majorité absolue du Rassemblement National à l’Assemblée.
Dans la première circonscription de la Nièvre, Perrine Goulet a été réélue. L’appel clair du Nouveau Front Populaire n’y est pas pour rien. Les forces nivernaises de gauche avaient pris leurs responsabilités au lendemain du premier tour, appelant les électrices et électeurs à porter leur voix sur la candidature républicaine la mieux placée.
Dans la deuxième circonscription, la mobilisation n’a pas été suffisante pour porter à l’Assemblée Nationale, Christian Paul, candidat du Nouveau Front Populaire. C’est le candidat RN qui a été élu. Cette circonscription, loin de l’attention des métropoles, a vu la majorité de ses villes et villages placer le RN en tête aux élections européennes comme aux élections législatives. L’abandon des services publics, le recul d’accès aux soins, le mépris du monde agricole par les politiques libérales successives ont conduit en grande partie à ce vote de « contestation ».
Nous saluons le travail des élu·es communistes, notamment de Clamecy et de Varennes-Vauzelles, qui œuvrent avec l’ensemble des forces de gauche au sein de leur municipalité, pour améliorer le quotidien des habitantes et habitants. Ce n’est pas un hasard si le RN, dans ces deux villes, n’est pas majoritaire hier soir.
Nous saluons aussi la mobilisation citoyenne dans la Nièvre où durant cette courte campagne électorale, de nombreuses personnes issues particulièrement du monde associatif et culturel ont consacré toute leur énergie à empêcher un désastre démocratique, s’engageant parfois pour la première fois dans une campagne électorale.
Ce second tour des élections montre que la gauche rassemblée a permis cette sanction du pouvoir et l’indispensable sursaut républicain.
Les communistes de la Nièvre continueront d’agir, comme toujours, dans ce travail commun nécessaire pour construire des victoires et ouvrir des chemins vers des jours plus heureux pour l’ensemble des Nivernaises et Nivernais.