Le 11 octobre dernier, le député RN de la Nièvre, Julien Guibert, participant à un évènement dans le cadre d’octobre rose publie sur ses réseaux « en tant que député, j’ai voté la loi améliorant la prise en charge du cancer du sein ». Nous voulons bien le croire mais il est toujours bon de vérifier les choses par soi-même.

Reprenons le parcours législatif de la loi en question : le 30 mai 2024, la proposition de loi N° 2519 déposée par les députés communistes et visant la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie est adoptée en Première lecture à l’Assemblée Nationale. A ce moment là, le député Guibert n’est pas député donc il n’a pas pu voté cette loi. Après un passage par le Sénat, le projet de loi revient à l’Assemblée Nationale pour être discuté le 28 janvier 2025. En regardant le scrutin (www.assemblee-nationale.fr/ dyn/17/scrutins/658), sur l’ensemble de la proposition de loi, nous pouvons nous rendre compte que le député Guibert n’était pas présent au cours du vote.

Ainsi, il faudra qu’il explique aux Nivernaises et Nivernais comment il a pu voter cette loi visant à améliorer la prise en charge des soins et dispositifs spécifiques au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie.
Les réseaux sociaux sont devenus, pour beaucoup, une source de diffusion de mensonge à des fins de propagande. Les flots d’informations pouvant être ingurgités par les utilisateurs et utilisatrices font qu’une majorité ne prendront pas jamais la peine de vérifier que ce qui est affirmé est réellement vrai !
En attendant que ce député RN propage son mensonge, les député·es communistes ainsi que les sénateurs et sénatrices communistes, soucieuses et soucieux de la nécessité pour les personnes atteintes du cancer du sein que les frais et dispositifs spécifiques au traitement soient pris en charge par l’assurance maladie, ont interpellé le gouvernement afin que la mise en place des mesures soit effective car à ce jour, aucun décret n’a été déposé au journal officiel pour que le contenu de cette loi adoptée depuis 8 mois devienne effectif.
