Motion VFCEA

Comme annoncé par le président de l’association VFCEA, Jean-Paul Pinaud à la fin du colloque du 16 avril dernier à Luzy, dans les perspectives à donner pour la suite, l’association a adressé à l’ensemble des élu·es des territoires concernés une motion à faire connaître auprès des habitantes et habitants et à soutenir dans les instances de décisions. N’hésitez pas à porter dans votre commune cette motion auprès de votre maire s’il ne l’a pas fait !
 

Motion VFCEA à proposer pour adoption aux assemblées d’élus et à mettre pour soutien à disposition des habitants

Lors du colloque qui a eu lieu le 16 avril à Luzy, les représentants des collectivités, des associations, des entreprises et des opérateurs ferroviaires présents ont fait état, malgré un contexte difficile, de leur volonté de relever ces défis. Dans cet objectif, le port de Nantes-St Nazaire, le Port Sec de Vierzon et les chargeurs travaillent, au profit du fret ferroviaire, à réduire le nombre de camions.

Une volonté confrontée depuis des années, au manque d’investissements de la part de l’État et de l’Europe sur l’ensemble du réseau ferroviaire et à une concurrence déloyale entre les modes de transport. Une situation qui confirme le besoin d’infrastructures ferroviaires performantes, permettant la circulation de trains lourds. D’où l’urgence qu’il y a, au regard des évolutions dans la recherche et l’exploitation d’énergies nouvelles, à moderniser l’ensemble de la VFCEA et à la concrétiser en un Corridor Fret Européen. Cela ne peut se faire sans un pôle public de transport, qui avec une SNCF réunifiée, assure la complémentarité entre les modes de transport.

Concrétiser la VFCEA en un Corridor Fret Européen est aussi un enjeu d’aménagement du territoire, de développement économique et d’emplois. En effet, il est possible de limiter le parcours des marchandises et matières qui sont susceptibles de traverser la Nièvre en travaillant à leur transformation et mise en valeurs sur le territoire nivernais. Pour cela, les pouvoirs publics ne devraient-ils pas donner aux élus, aux habitants et aux responsables économiques des moyens pour travailler ensemble à l’implantation d’un Port Sec dans le Sud Nivernais ?

Reliée à l’Ouest aux ports de l’Atlantique et à l’Est à l’Europe Centrale, intégrée aux schémas de transports Européens et internationaux, et ainsi reconnue comme Corridor Fret Européen, la VFCEA tournerait les territoires bourguignons et francs-comtois et leurs habitants vers l’avenir.

Au regard de l’ensemble de ces enjeux, nous, citoyens de la commune de XXX ; élus de la commune XXX ; délégués de la Com Com XXX ; conseillers départementaux ou Régionaux de XXX ; membres de l’association XXX…) , après en avoir délibéré, demandons à l’État et à l’Europe pour faire de la VFCEA un Corridor Fret Ferroviaire Européen multimodal, performant et complémentaire du routier et du fluvial :

  • de travailler, sans mettre en cause le service voyageur, à une modernisation de cette transversale pour que, quelque en soit l’énergie de traction, puissent y circuler les trains de demain.

Cela suppose notamment la mise au gabarit de l’ensemble des ponts et tunnels et la modernisation du triage ferroviaire de Gevrey ;

  • une étude de raccordement des zones industrielles et de complémentarité entre le ferroviaire, le routier et le fluvial
  • pour leur mise en valeur localement, une étude sur le flux et la nature des produits et matières susceptibles de traverser la France
  • que l’ensemble de ces dispositions soit financé en France par une partie des ressources provenant des concessions autoroutières qui vont revenir à l’État et au niveau européen par la création d’un fonds européen d’investissement écologique et économique, alimenté par des avances de la BCE

A renvoyer à Jean-Paul Pinaud une fois la motion votée : jeanpaulpinaud58@gmail.com

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