Chaque année, à la Fête de l’Humanité, nous nous rassemblons pour débattre, chanter, partager, et défendre les valeurs qui nous sont chères : justice, égalité, liberté. Entre concerts et discussions, résonnent toujours des voix qui refusent l’injustice et qui portent l’espoir.
Aujourd’hui, ces voix se tournent vers le peuple palestinien. Nous ne pouvons rester silencieux face à la tragédie qu’il traverse. Trop longtemps, des familles ont vécu sous le poids de l’occupation, des enfants ont grandi dans la peur, des maisons détruites, des vies brisées. Les conditions de vie sont insoutenables : accès limité à l’eau, à l’électricité, aux soins, au travail, à l’éducation… pourtant, malgré cette oppression, le peuple palestinien continue de résister, rêver, lutter pour sa dignité.
De nombreux artistes et intellectuels, que nous avons entendus et applaudis à la Fête, ont choisi de lever la voix pour dénoncer cette situation. Leur engagement nous rappelle que l’art, la culture et la solidarité sont des armes puissantes contre l’injustice.
Nous affirmons notre soutien à ce peuple courageux. Nous appelons à la fin des violences, au respect des droits fondamentaux, et à la reconnaissance de la Palestine comme État souverain, libre et indépendant.
Macron reconnaît symboliquement l’État palestinien, mais continue de financer les armes pour Israël. Entre discours changeants et silences opportunistes, sa politique privilégie ses intérêts au détriment de la justice et des droits humains.
Avec Fabien Roussel, le PCF, fidèle à ses engagements historique, plaide pour une reconnaissance immédiate et pleine de l’État palestinien et pour une solidarité active avec ce peuple qui lutte pour sa liberté.
Comme nous l’avons toujours chanté et débattu dans ces rassemblements, liberté et justice ne sont pas des idéaux abstraits : elles sont le droit de chaque être HUMAIN.
Pour la Palestine, pour ses enfants, pour sa dignité : nous continuerons à lutter, à parler, et à agir pour un avenir de paix et de liberté.
Les élus du groupe communiste de Decize
Amandine Colas, Yasmina Bouzoula, JM Soisson