A l’initiative du sénateur LR Duplomb, un projet de loi, après discussion en commission mixte paritaire, devrait arriver au vote le 8 juillet à l’Assemblée Nationale.
Cette loi est un non-sens dans la crise que traverse le monde agricole puisqu’elle repose sur le fait que ça serait à cause des normes environnementales que les agriculteurs et agricultrices seraient en difficulté alors que ces normes servent à protéger les écosystèmes et aussi leur santé comme la nôtre. Elles garantissent ainsi la productivité pour les années à venir en protégeant le Vivant.
Ce projet de loi fait de l’écologie un bouc émissaire alors que les vrais problèmes des agriculteurs et agricultrices sont ailleurs. Ce sont les faibles revenus, insuffisants pour vivre dignement, dus notamment à l’industrie de l’agro-alimentaire et aux distributeurs qui se gavent sur le dos des agriculteurs et agricultrices. C’est le système de production dans lequel le syndicat majoritaire les entraîne, avec des logiques de produire plus, avec plus de machines et donc d’emprunt où ainsi, les fermes appartiennent plus au Crédit Agricole qu’aux agriculteurs et agricultrices. C’est la répartition inégalitaire de la PAC et la répartition inégalitaire des terres. Ce sont les accords signés de libre-échange.
Droite et extrême-droite sont main dans la main pour défendre une agriculture profitant aux grosses exploitations au détriment d’une agriculture raisonnée et à taille humaine.