Cette année 2024 a été intense en terme d’activités militantes. Avec une campagne des élections européennes qui a tenu une bonne partie du premier semestre, c’est une campagne législative qui s’est ajoutée suite à la décision de Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Comme vous le savez, les campagnes électorales engendrent des coûts pour notre fédération. Pour les élections européennes, malgré une belle campagne sur le terrain avec des tracts distribués et des belles réunions publiques, nous n’avons pas dépassé nationalement le pourcentage nécessaire pour le remboursement de notre campagne. Ainsi, l’intégralité des moyens avancés pour faire vivre le débat public dans la Nièvre et apporter des idées de changement profond est restée à notre charge.
Les communistes ont à cœur d’être présent·es auprès des citoyen·nes, des travailleuses et travailleurs engagé·es dans les luttes. Ils ne s’engagent pas seulement au cours des échéances électorales. C’est tout le temps que les communistes s’activent pour transformer le monde en un monde de paix et de justice sociale et environnementales, en le sortant de toutes logiques capitalistes néfastes pour l’Humain et la nature. Mais pour agir, il faut des moyens. Et pour avoir des moyens, les communistes ont quelques spécificités.
Le financement public dépend de notre score aux législatives. En 2023, le financement public ne représentait que 6,7% du financement total.
Le PCF se finance ainsi majoritairement par la cotisation de ses adhérentes et adhérents, par le reversement des indemnités de ses élu·es et aussi par la souscription. C’est par cette dernière que si vous accompagnez les communistes de la Nièvre de près ou de loin, vous pouvez soutenir leur engagement en contactant directement la Fédération de la Nièvre du PCF.