EN FRANCE ET EN EUROPE, REPRENONS LA MAIN !

Le 9 juin 2024 se tiendront les élections européennes. En ayant choisi Léon Deffontaines comme tête de liste, les communistes entendent porter un projet ambitieux pour la France et l’Europe. Dans un contexte mondial en pleine mutation, marqué par des défis socio-économiques et écologiques sans précédent, la campagne portera autour d’un ensemble de propositions fortes visant à porter un projet politique d’une gauche authentique et populaire, incarnant à la fois la colère face à l’Europe technocratique, l’espoir d’une coopération européenne entre les peuples et du respect de la souveraineté de la France. Ce que veulent les communistes, c’est re- prendre la main en France et en Europe en portant le projet d’une France libre et souveraine au sein d’une Europe où les peuples sont associés. Une vision qui s’éloigne de la sortie unilatérale de l’Union européenne, tout comme elle rejette l’idée d’une désobéissance sans fondement stratégique ou d’une Europe fédérale.

L‘objectif est de réunir un large éventail de citoyens et citoyennes autour de cette vision politique, afin de créer une dynamique positive et transformatrice à l’échelle européenne et nationale. L’essence de ce projet repose sur la souveraineté des peuples dans divers domaines, tels que la politique, l’industrie, le commerce, l’alimentation et l’énergie. Les communistes portent en ce sens l’idée de coopérations différenciées et volontaires entre les États européens, offrant la liberté de choisir leur participation dans certaines politiques européennes. Cette approche favorise une solidarité active entre les nations, tout en respectant leur autonomie.

Posted in Non classé.