Vente solidaire de Pommes de terre

Les militantes et militants communistes de la Nièvre ont organisé ce matin, Place Chaméane à Nevers, une vente solidaire de pommes de terre. Les pommes de terres étaient de productions locales : deux producteurs bio (Guillaume Debeer, de Nevers et Les bios du Bec de Cuffy) et un producteur raisonné (Aurélien Caquart, de Chevenon). Comme l’été dernier avec l’opération « tomates », la vente des pommes de terre à prix coûtant est une opération qui permet de mettre en lumière les difficultés pour les Français·es de s’alimenter sainement à un prix abordable et aussi les difficultés pour les producteurs et productrices d’être rémunéré à la juste valeur de leur travail.
La crise du monde agricole le montre bien : c’est les conditions de rémunération qui sont au cœur des préoccupations. Le modèle agricole actuel est en échec : agriculteurs et agricultrices travaillent pour nous nourrir mais nombre d’entre-eux n’arrivent plus à vivre de leur travail.
Malgré les loi Egalim qui ont permis davantage de transparence sur les coûts de production, elles n’empêchent pas les marges scandaleuses de l’industrie agro-alimentaire. C’est l’ensemble du monde libéral, avec les traités de libre-échange qu’il faut revoir ainsi que la Politique Agricole Commune (PAC) qu’il faut réajuster pour que ça ne soit plus les plus gros qui gagne le plus et les petits ou la bio qui ne ramasse que les miettes.
Ce type d’initiative sera certainement renouvelé sur Nevers pour permettre de montrer qu’il est possible de manger local et sainement, à un prix raisonnable. Les communistes de la Nièvre continueront de batailler pour que de la fourche à la fourchette, tout le monde soit gagnant, producteurs/productrices comme consommateurs/consommatrices.

Retrouvez sur le lien ci-dessous, Wilfried GAY, secrétaire de la section de Nevers du PCF, sur la radio RCF Nièvre, expliquant les raisons de cette initiative.

Posted in Non classé.